À propos de ce blog

Salut les Radis 🙂

Bienvenue sur Are You Radis ! Je m’appelle Marion, j’adore manger, j’adore voyager, j’adore cuisiner et j’ai créé ce blog pour partager avec vous ces trois passions.

La cuisine est au cœur de ma vie car elle me permet à la fois d’être créative et de m’offrir mille petits plaisirs au quotidien 🙂 Comme j’aime aussi beaucoup voyager, je saisis toutes les occasions de me plonger dans la culture gastronomique des lieux que je visite. J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à partager mes petites et grandes découvertes culinaires avec mes proches. Aujourd’hui, c’est à travers Are You Radis que je ramène, pour tous ceux qui le souhaitent, des souvenirs et émotions culinaires de mes escapades…

Sur ce blog, je partage donc à la fois des recettes, des anecdotes culinaires, de bonnes adresses et des récits qui font voyager les papilles !

PS : j’écris aussi des romans contemporains sous le nom de Marion Joceran. Un mercredi sur deux, je partage avec vous un de mes livres préférés, ainsi que l’avancée de mes projets d’écriture, dans le podcast « La Page Sensible » !

Lorsque je voyage, la cuisine m’apporte beaucoup d’émotions

Ces dernières années, j’ai eu le bonheur de séjourner dans différents pays et d’en découvrir les traditions culinaires. J’ai vécu deux ans en Allemagne, d’abord à Heidelberg puis dans un petit village au bord du Rhin, où j’ai découvert l’art de poêler les Spätzle et les haricots à la Bohnenkraut (« herbe à haricots« ). Mes études m’ont également menée à Valencia, sur la côte Est de l’Espagne, où, le temps d’un été, je me suis amusée à cuisiner exclusivement des plats ibériques. Grâce un à livre de cuisine des années 70 dégoté chez un libraire d’occasion, je me suis gavée de gazpacho, tortilla de patatas et calamars grillés à l’ail. Quand je ne filais pas en terrasse pour dévorer des patatas bravas et autres pulpitos fritos, avec un bon verre de Fanta citron plein de glaçons…

En plus de ces longs séjours, je me suis amusée, comme beaucoup d’autres jeunes de la génération EasyJet, à tester la cuisine de nos voisins européens. Vous imaginez le tableau : rouleaux à la cannelle à Prague, poulet au poivron à Budapest, soupe de haddock dans les highlands écossais, spaghetti alle vongole en Toscane, ou encore saumon fumé en Suède

Cap sur l’Asie

A part l’Europe, dont la gastronomie s’offre tout naturellement à moi, le continent auquel je m’intéresse le plus est l’Asie. C’est dans le Nord de la Thaïlande que j’ai suivi pour la première fois de ma vie un petit stage de cuisine. C’était dans une très belle ferme au milieu des rizières, non loin de la fabuleuse Chiang Mai, ville que j’ai adorée et qui a constitué mon étape de voyage préférée en Thaïlande. Ce jour-là, j’ai appris à préparer un vrai curry au lait de coco. Pour cela, j’ai confectionné au mortier une pâte de curry maison, à partir d’épices fraîches. J’ai aussi découvert les secrets du riz gluant, des nems aux légumes, du fameux pad thaï et du délicieux sticky rice with mango… Un souvenir vraiment marquant, qui a fortement influencé ma façon de cuisiner au quotidien.

Aaaah, le Japon… !

Cependant, c’est certainement au Japon que j’ai ressenti les plus grandes « émotions culinaires » de ma petite vie. Tout d’abord, parce que le Japon est un pays qui me touche tout particulièrement : comme beaucoup de Français, j’entretiens avec cet archipel une relation spéciale. Peut-être est-ce dû au fait que ç’a été mon premier voyage en-dehors d’Europe, mon premier avion long-courrier, à l’âge de 20 ans, pour rejoindre mon amoureux de l’époque… Ou peut-être parce que j’ai passé mon adolescence à m’interroger sur les mœurs culinaires étranges des personnages des mangas que je lisais ? Une chose est sûre : le coup de foudre avec le Japon a été instantané pour moi et, six ans plus tard, c’est toujours le grand amour. Et ce qui me manque le plus quand je pense au Japon, ce qui me serrerait presque le cœur, c’est bien LA BOUFFE. Eh oui, mon obsession constante !

Des rencontres qui ont changé ma façon de voir le monde… Et de le goûter !

Au Japon, j’ai bien-sûr découvert la gastronomie incroyable du pays à travers les restaurants de nouilles, les onigiri des supérettes ouvertes 24h/24, ou encore le self de Kyôdai (surnom de la prestigieuse université de Kyôto où étudiait mon copain de l’époque). Mais ce sont surtout les rencontres que j’ai faites au cours de mes deux voyages nippons qui m’ont marquée. En 2013, mon correspondant Yoshitaka-san m’a appris à préparer du karaage (poulet frit mariné à se damner). Je me souviens aussi d’une excellente initiation au Cha-no-Yu, la cérémonie du thé japonaise…

Puis, à l’automne 2016, j’ai fait deux mois de wwoofing dans l’ouest du Japon, c’est-à-dire du volontariat dans de petites fermes bio familiales. A cette occasion, j’ai vécu et cuisiné avec des hôtes extraordinaires. Je me souviens des conserves de shisô de Charley-san, du riz gluant aux haricots rouges de Mariko-san, des chawan-mushi (flans au dashi) de Mayumi-san et des daigaku-imo (patates douces caramélisées au sésame) de Ryû-chan…

Les rencontres qui m’ont beaucoup influencée, ce sont aussi mes colocataires au fil des années : Jacky la Mexicaine (cuisinière en série et épatante ambassadrice de son pays !), Nailya la Russe et ses soupes délicieuses, Lucia la pro du tiramisu, Aleksandar et son ajvar, Fahad le Saoudien et son foie de bœuf au jus de grenade, Ida la Danoise et ses gâteaux à la cannelle… Ils m’ont tellement appris, sur la cuisine comme sur la vie 🙂

Aujourd’hui, à travers Are You Radis, j’ai envie d’inviter tous ceux qui le souhaitent à vivre avec moi, avec nous, toutes ces petites et grandes aventures culinaires !

Alors, une seule question pour vous les amis… Are You Radis for ze chaud ??!