Je ne sais pas chez vous les zamis, mais à Lyon il fait terriblement chaud aujourd’hui… C’est le moment ou jamais de préparer du thé glacé maison 🙂 Mais est-ce que vous savez par où commencer ?
Il faisait tellement chaud ce matin que j’en ai préparé dès mon lever ! Et ça m’a fait penser à une conversation que j’ai eue récemment avec une copine (elle se reconnaîtra ^^). En effet, elle était étonnée qu’il ne faille pas faire chauffer l’eau pour faire du thé glacé… Du coup, ça m’a rappelé que, même si ça paraît tout bête, préparer du thé glacé n’est pas aussi facile qu’on le croit ! Et que, il n’y a encore pas si longtemps, je ne savais pas non-plus faire un bon thé glacé maison.
Alors voilà, pour vous éviter de reproduire les mêmes erreurs que moi au début, mes cinq astuces pour faire un thé glacé qui déchire !
Erreur n°1 : faire chauffer l’eau pour son thé glacé
Note : ce que j’écris dans cette partie s’applique surtout au thé glacé (donc infusion à base de vrai thé), et moins aux autres infusions (menthe, verveine, etc.).
Vous en avez tou(te)s fait l’expérience : quand on se fait une bonne tasse de thé chaud et qu’on l’oublie dans un coin, bizarrement, ça ne devient pas du délicieux thé glacé. Loin de là… En très peu de temps, le liquide s’oxyde, il devient amer, voire âpre (surtout le thé noir). Pas top.
Si vous faites votre thé glacé de la même manière, vous aurez le même résultat ! La solution : il faut faire infuser le thé à froid, c’est-à-dire direct dans de l’eau froide qu’on met tout de suite au frigo. En plus, comme ça, ça refroidit plus vite 🙂
Erreur n°2 : s’y prendre au dernier moment
Et je ne vous parle même pas du temps nécessaire pour obtenir un liquide bien frais…
Vous l’aurez sûrement deviné : si on infuse du thé à froid, ça ne prend pas les habituelles 3 à 5 minutes. C’est le prix à payer pour un bon thé glacé… ça prend des plombes 😉 C’est pour ça que je vous dis que j’en ai fait dès que je me suis levée : pour le boire cet aprem, pendant que j’écris ces lignes !
Selon le type et la quantité de thé, je dirais qu’il faut compter entre 1/2 journée et une journée entière de temps d’infusion. Si vous êtes pressé(e), mon conseil serait de mettre plus de thé et d’attendre quand même au moins 2h. A froid, le thé noir infusera aussi plus vite que le thé vert ou blanc.
Erreur n°3 : utiliser trop peu de thé
Cette remarque est directement liée à la précédente : quand on infuse à froid, il faut utiliser des quantités plus importantes de thé. Pour 1L, je dirais qu’il faut bien 3 CC de thé. A adapter selon les thés, bien-sûr (réduire les quantités pour le thé noir)…
Erreur n°4 : utiliser un thé peu parfumé
C’est tout bête : pour un bon thé glacé funky, l’idéal est d’utiliser un thé qui pète en bouche. C’est le moment ou jamais d’utiliser des thés un peu « exubérants » ! Personnellement, je privilégie les thés verts et les saveurs fruitées.
Il y a certains thés, comme celui que j’ai choisi aujourd’hui, que je n’utilise qu’en thé glacé. Pourquoi ? Tout simplement parce que, sinon, je les trouve écœurants ! Mon mélange du jour : mix de thé vert et thé noir, bâton de vanille, pétales de roses, pétales de tournesol (juste pour faire beau, je pense ^^), agrumes.
Sinon, on peut suivre la tradition japonaise pour choisir son thé : en été, il se boit surtout glacé sur l’archipel nippon ! Et attention, jamais sucré. Voici les quatre sortes que j’ai le plus bues là-bas, en version chaude comme glacée :
- Sencha : thé vert japonais classique, au goût assez intense
- Genmaicha : thé vert au riz grillé, un classique pour accompagner les repas
- Oolong : thé semi-fermenté, au goût très doux (je prenais toujours ça au distributeur : oolong glacé :p)
- Hôjicha : thé vert torréfié au goût très particulier. D’après un ami qui a vécu au Japon, « il n’y a que les vieux qui boivent ça »… Moi, en tous cas, j’adore 😉
Erreur n°5 : utiliser du thé en sachet industriel
[snob alert] Bon, OK, c’est une évidence : il faut utiliser du bon thé… Mais, pour être honnête, je suis régulièrement étonnée de voir le nombre de personnes qui boivent du thé en sachet « goût produit vaisselle ». Je vais passer pour une bourgeoise, mais je trouve que vraiment rien ne vaut le thé en vrac. Surtout pour faire du thé glacé, qui nécessite un thé aux arômes soutenus.
En plus, c’est pas du tout si cher que ça ! En général, entre 4 € et 7 € pour 100g, ce qui dure un bon moment. Si on regarde les prix au kilo, les thés qu’on achète en vrac dans les petites boutiques s’en sortent donc très bien. Et pour une qualité et un choix incomparables… En plus, ça fait tourner les petits commerces 🙂
Et vous chers Radis, c’est quoi votre recette magique pour faire du thé glacé ? Pour vous, c’est avec ou sans sucre ? (devinez ma réponse…)
Ah, manifestement je suis nulle en thé glacé moi aussi XD
Bon ben je vais en mettre un au frigo tout de suite pour ce soir alors 🙂
Cool, tu m’en diras des nouvelles ! 😉
Moi j’adore cet article ! très instructif, avec de magnifiques photos d’un magnifique service à thé 🙂
Aaaah, ça me fait plaisir, c’est une théière en porcelaine offerte par ma p’tite Mamie !
Et, pour la petite histoire, l’éventail en paille vient du marché couvert de Chiang Mai (alias ma caverne d’Ali Baba personnelle du Nord de la Thaïlande :p)…
Merci pour ces précieux conseils de saison Marion.
I am radis !
Mais de rien Claire of ze Moon ! Je vois que vous êtes des campeurs connectés 😉
J’aurais bien fait quatre erreurs sur cinq
Ouf merci
Merci pour ces enseignements.Pour les timing aussi…
Attention, pour le thé qui a été oublié dans de l’eau chaude, cest toxique.
Mais on ne risque pas trop de le boire grâce au goût .
Ah oui, tu m’étonnes que ça soit pas bon du coup !! Je savais pas que c’était carrément toxique… ça a dû m’arriver d’en boire, malgré le vilain goût :/
Super l article !!! Ici il fait très chaud et je bois des tisanes glacées. Je n y connaissais rien en thés glacés et je vais faire un essai avec un « blue garden »,thé vert fruité fleuri {~’~}
Très bon choix je pense 😉
Pourquoi alors marques type Kusmea tea consiellent faire chauffer avt glacons ? Bye, Paul.
Hello Paul,
ça peut dépendre si c’est vraiment du thé (auquel cas, je conseille vraiment de faire avec de l’eau froide pour une qualité optimale), ou si c’est une autre plante (tisane, etc.)
Dans tous les cas, même si les glaçons permettent de refroidir plus vite l’infusion à chaud (et donc de réduire l’oxydation), la qualité sera toujours meilleure avec de l’eau froide ! Et surtout, aucun risque d’amertume 🙂