Salut les amis du radis ! Aujourd’hui, je publie ma première recette sur le blog 🙂 Quelle émotion !! C’est une petite recette d’asperges vertes toute simple et rapide, avec une sauce aux accents asiatiques. Je l’ai inventée au printemps dernier, quand j’habitais dans mon village rhénan en Allemagne. Figurez-vous que c’était la première fois de ma vie que j’achetais des asperges !
Là-bas, les gens sont complétement mabouls dès que la saison des asperges arrive : c’est pire que Noël, tous les magasins refont leur devanture, il y a des pubs partout… Alors, forcément, j’ai craqué. Comme j’avais à peine une demi-heure pour manger le midi, j’ai mis au point une recette extra-rapidos. La saison étant revenue (youpi !), je me suis empressée de la refaire et, mein Gott… ça dépote 😉
Recette pour 2 personnes (en garniture)
Préparation : 5-10 min / Cuisson : 10-12 min (super easy, super rapide !)
Ingrédients :
- 1 botte d’asperges vertes (fines et fraîches !)
- 1 CC gingembre frais râpé (ou, à défaut, 1 grosse pincée en poudre)
- 1 CS graines de sésame
- 1 CS échalotte ou oignon hâché (pas obligatoire si on est pressé, mais ça fait un pti plus sympa)
- 1,5 CC sauce soja
- Touche sucrée : 1 CS jus de fruit, 1/2 CC sirop d’érable… Ce qu’on veut 🙂
Préparation :
- Casser la base des asperges à la main. Il faut que ça vienne naturellement : l’asperge se casse toute seule à l’endroit approprié. Il ne faut pas avoir peur d’enlever plusieurs cm, sous peine de se retrouver avec un morceau bien sec et filandreux en bouche… Plus vos asperges seront fraîches, plus le bout qui se casse sera court.
- Bien rincer et tailler en biseau, parce que c’est plus beau (4-5 cm de long)
- Dans une poêle sèche et chaude (pas d’huile du tout), toaster le sésame sur feu fort pour le colorer et révéler le goût – attention, ça crame vite
- Ajouter 1 CS d’huile d’olive + le gingembre + l’échalotte + les asperges. Faire revenir sur feu assez fort (7-8 min) pour bien colorer, en remuant et en veillant à ne pas laisser brûler les aromates.
- Quand les asperges sont bien colorées, déglacer avec la sauce soja + 1 CC d’eau + la touche sucrée.
- Baisser immédiatement, couvrir et laisser mijoter 3-4 min (les asperges doivent rester croquantes, mais d’une tendreté irresistible).
Servez ces petites beautés sur du riz basmati ou de la semoule. Vous pouvez les accompagner d’un œuf au plat ou éventuellement d’un pavé de saumon grillé sur la peau… Hhmmm miam miam miam, qu’on n’aille pas me dire que les asperges vertes c’est pas DELICIOUS !
Je parie qu’il y en a plein d’autres que moi qui sont des néophytes de l’asperge verte ! Alors, est-ce que cette première recette maison vous a donné envie de tenter l’aventure ? 🙂
Oulala ça fait envie !
Houlà ça a l’air bon ça !
Belle exploitation photographique de la nappe à fleurs, on ne s’en lasse pas ! ^^
Haha j’espère pas parce que j’ai pas beaucoup de nappes différentes 😉
Ça donne des idées de cadeaux pour étayer ton choix 🙂
http://www.liberation.fr/planete/2001/06/08/l-allemagne-s-asperge_367325
À propos de la folie des asperges chez nos amis Allemands, avec un bon titre de Libé 😉
L article date , mais on y apprends des choses sur l aspergophilie des Germains
Hahaha, merci pour le lien !! ça prouve que j’exagérais pas, ils en sont fous 😉
Oulala diraient les anciens, ça donne envie de s’y mettre à la sperge
En plus franchement c’est inratable !!