Salut les p’tits Radis rôtis ! J’espère que vous ne cuisez point trop dans vos chaumières respectives… Pour ma part, je reviens juste de formidables vacances en Suède et me fais donc un plaisir de vous en rapporter quelques fraîches nouvelles 🙂 Des nouvelles gustatives, mais… pas que ! De la capitale Stockholm au festival de swing de Herräng, on va parler danse, architecture et brioche à la cannelle.

Festival de Herräng : et qu’ça swingue !

La route vers Herräng, la Mecque des danseurs de swing du monde entier !

Je suis partie dix jours, du 18 au 28 juillet : deux charmantes journées à Stockholm, suivies d’un formidable camp de danse swing d’une semaine. Pour ceux qui connaissent, il s’agit du trèèèèès fameux Herräng Dance Camp ! La Mecque incontestée des danseurs de lindy hop, charleston et autres boogie woogie depuis plus de trente-cinq ans. Dans le petit village de Herräng, paumé au milieu des forêts longeant la mer baltique, se réunissent ainsi chaque mois de juillet des centaines et des centaines de danseurs vintage ! C’était, il va sans dire, l’éclate totale. Des jeunes de tous les pays, réunis autour d’une passion commune pour le jazz, la danse et la sape vintage… Un paradis marionesque, quoi 😉 Au bord de la mer et en pleine pampa suédoise, en plus !

Je vous rassure tout de suite… Je n’ai pas fait que vivre de danse et d’eau fraîche, car j’ai aussi promené ma fourchette en plastique de voyage :p Et je dois dire que la Suède s’est avérée une très bonne surprise culinaire. Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à bien y manger ! Je n’espérais rien d’aussi goûteux, ni d’aussi équilibré… Herräng était ma seule motivation pour faire ce voyage, et c’est par principe que je me suis arrêtée à Stockholm. Je me disais que ce serait trop bête de ne pas en profiter pour visiter… Eh bien, mea maxima culpa ! Je me suis éprise au passage de la ville, du pays et de sa cuisine.

Stockholm, ville douce au fil de l’eau

Le fameux musée Vasa à Stockholm, qui présente l'histoire d'une célèbre épave

Je n’avais aucune image en tête, aucun a priori sur Stockholm, si ce n’est un terrible manque d’intérêt pour la ville. Quelle bonne surprise de découvrir ces mille îles à l’architecture colorée et ce petit côté à la fois design et délicieusement rétro ! J’ai aimé l’atmosphère paisible et romantique que dégageaient les petites rues comme les grands canaux.

Tombée du jour sur  le charmant port de Stockholm, en plein centre-ville et pourtant si paisible.
Tombée du jour sur le charmant port de Stockholm, en plein centre-ville et pourtant si paisible.
Lever de lune à Stockholm !

Kardemummabulle ou kanelbulle ?

C’est à Stockholm que j’ai fait connaissance avec mes nouvelles grandes copines, les brioches suédoises aux épices ! Le grand classique incontournable, celui qu’on retrouve dans le moindre kioske et la moindre boulangerie, c’est la traditionnelle kanelbulle, ou brioche à la cannelle. C’est un goûter ou un pti déj vraiment fort en cannelle, avec une bonne texture briochée et des grains de sucre qui craquent sous la dent : hhmmmm !!!

Kardemummabulle (brioche suédoise à la cardamome) et jus de fruits frais

Mais moi, ma p’tite préférée, c’est la kardemummabulle : la même chose, mais sans cannelle et avec une tonne de cardamome ! On en trouve assez facilement, même si c’est moins courant que la kanelbulle. Pour nous, ça paraît dingue de faire une viennoiserie qui vous laisse un goût de cardamome en bouche pour le reste de la journée… Là-bas, ça ne choque personne 🙂 Les Suédois n’ont visiblement pas peur d’épicer leurs goûters !

Quelques constats sur la nourriture suédoise

Au cours des deux jours que j’ai passés à Stockholm, puis de ma semaine de danse swing à Herräng, j’ai eu un rapide aperçu de quelques mœurs gustatives suédoises. Entre parenthèses, on mange très bien à Herräng, si jamais ça vous intrigue !

Je vous livre ici mon petit pot-pourri de remarques terriblement subjectives :

1. Les suédois adorent les crevettes. Chez eux, elles sont petites et ils les mangent souvent en salade (skagenröra), avec de la mayo ou une sorte de crème fraîche.

Comme j’aime faire les choses à fond, à l’auberge de jeunesse de Stockholm je me confectionnais un petit déj à partir de pain noir, de concombre et de salade de crevettes à la mayo. Hihihi ^^

2. La cuisine suédoise a l’air étonnamment saine. Je m’attendais à une cuisine du Nord, lourde et riche. C’est tout le contraire ! Par ailleurs, j’ai été surprise de voir que le moindre food truck proposait systématiquement des options véganes.

3. Les boulettes de viande immondes d’Ikea (par pitié, ne me dites pas que vous les aimez !) ne font en rien honneur aux DÉLICIEUSES boulettes que j’ai goûtées à Herräng. Servies avec une sauce crémeuse très riche en goût, des patates vapeur et une sauce aux airelles qui se mariait étonnamment bien avec le tout… Quelle revanche sur le géant du meuble 😉

4. Les Suédois mangent aussi souvent du hareng, également servi avec des patates (plutôt en purée) et de la sauce aigre-douce aux airelles.

5. Dans les restaurants, il est courant de se servir soi-même autour d’un superbe buffet. J’ai aussi vu beaucoup de restaurants, le midi, proposer un plat à la carte + buffet à salade + pain + eau + café et thé à volonté pour pas cher du tout. Le bon plan, surtout quand on sait que les pays scandinaves ne sont pas donnés !

À la marina de Herräng, un resto à l’ambiance décontractée proposait exactement de genre de formule. Parfait pour mon brunch de jeudi dernier ! J’avais choisi du saumon fumé au poivre, servi avec des patates vapeur dans une sauce à la crème fraîche et à l’aneth. Vous noterez le traditionnel pain suédois qui craque sous la dent. Je n’étais pas fan au début, mais on s’y attache…
C’était vraiment une chouette vue pour bruncher !

La Suède, un petit goût de reviens-y ?

Je l’avoue : je suis allée en Suède uniquement pour le swing, mais j’ai été conquise par le doux charme du pays ! Qui sait, j’y retournai peut-être un jour pour explorer quelques fjords et goûter d’autres spécialités 🙂

Pour mon dernier repas en Suède, à l’aéroport d’Arlanda, je me suis offert une excellente salade composée aux crevettes et une « bonne vieille » kardemummabulle 🙂

Et vous les Radis, vous connaissiez la Suède ? Si ce n’est pas le cas, j’espère que je vous ai donné autant envie d’y aller que moi d’y retourner !

Cet article a 6 commentaires

1. Chilou

Aaaah c’est vrai que ça fait envie !!!! x-)
    Déjà que les pays nordiques me faisait envie, alors si en plus on mange bien et pas cher, ça va être ma prochaine destination de trek je pense :+3
    Joli article, ce qui me fait le plus envie c’est ton petit déj avec la bonne MayöÀlaKrevèt ! ^^

1. Marion

Haha, tu aimes les extrêmes 😉
      Alors, petite rectif’ : la Suède est un pays cher, trèèès cher… (et pas que cher à mon cœur, si tu me suis) Pas la destination la plus aisée pour un trekkeur fauché, quoi (mais quelle beauté !).
      Et donc, de manière toute relative, les repas de midi avec buffet salade et café/thé à volonté sont pas chers… pour la Suède :p

2. criclecroque

Grand merci pour le voyage!
    Crevette mayo cardamome c’est beau

Partage ça a granma

1. Marion

Très bien résumé 😉
      Je n’y manquerai pas !!

3. Chlo

Je suis ravie que ce voyage t’ait plu, j’avais également adoré la Suède quand j’y étais allée 🙂

4. Hildegard

Hmmm !!!! Je choisis le menu de la marina 😉

Les commentaires sont fermés.