Bonjour chers Radis ! Aujourd’hui, je reviens sur mes trois jours de vacances en solo au bord du lac Towada, au nord du Japon. Ce joli lac aux eaux transparentes, formé dans le cratère d’un volcan endormi et entouré de forêts touffues, est l’un des joyaux de la préfecture d’Aomori. Les contours du lac Towada, très prisés pour leurs feuillages d’automne, constituent en effet l’un des plus célèbres paysages du Japon ! Pourtant, comme le lac est reculé au milieu des montagnes, cela reste un coin très préservé, parfait pour les randonnées à pied ou à vélo. J’ai trouvé une petite auberge de jeunesse au bord de l’eau et me suis éclatée à explorer les environs à pied, à vélo, en bus, en bateau… et même en pédalo 😉 Suivez la guide !
Le lac Towa-quoi ?
Pendant le mois de juillet dernier, je faisais du volontariat dans une petite ferme de la préfecture d’Aomori, tout au nord du Japon. J’ai fait ce choix pour fuir la chaleur étouffante du sud, et je ne le regrette pas ! C’est ainsi que j’ai croisé sur mon chemin le lac Towada et que j’ai décidé d’y passer de petites vacances au vert (et au frais !). Il s’agit d’un assez grand lac, de 46 km de circonférence, que l’on peut confortablement explorer en deux ou trois jours. Il possède une forme particulière, avec au milieu une presqu’île formée par la pointe du volcan qu’il recouvre. C’est là que j’ai logé pendant trois jours, pour mon plus grand bonheur !
Auberge de jeunesse « Towadako Backpackers » : le bon plan pour les petits budgets !
Malgré le caractère reculé du lac, j’ai réussi à trouver une auberge de jeunesse à deux pas de la rive ! En ces temps de coronavirus, j’étais littéralement toute seule dans le grand chalet rétro, aux airs de colonie de vacances désertée. Je me suis bien mise à l’aise dans mon dortoir avec vue sur la montagne 😉 Mais le top du top, c’est que les gentils patrons mettent des vélos à disposition de leurs clients gratuitement !
Mes balades à pied et en vélo autour du lac Towada
J’ai vraiment apprécié les abords paisibles du lac Towada : il y a peu d’habitations et beaucoup de nature ! Outre une bonne dose de farniente, les activités qui s’offraient à moi étaient donc les suivantes : pêche (bof), activités nautiques (ça oui), visite du temple Towada (oui-oui) et balades à pied ou en vélo (triple oui !). Comme vous vous en doutez, c’était bien plus que suffisant pour me ravir…
« Quand on partait sur les chemins, à bicycleeeetteuh »
Avec le beau vélo jaune prêté par mon auberge de jeunesse, j’ai donc passé trois jours à arpenter le pourtour du lac. J’adorais la sensation de liberté que me procuraient ces excursions à vélo, surtout quand j’avais pris la peine de déposer un bon pique-nique dans mon panier 😉
Les vaguelettes du lac affleuraient sur les sentiers de randonnée
Une pause goûter bien méritée à la pomme d’Aomori 🙂
Cheminer jusqu’au lac : la gorge d’Oirase et ses cascades
Une randonnée de 14 km jusqu’au lac Towada
Se balader au bord du lac, c’est bien… Mais la plus belle randonnée du coin, c’est à coup sûr celle de la gorge d’Oirase ! Ce magnifique sentier forestier longe le petit torrent Oirase, seul point de déversement du lac Towada, sur une longueur de 14 km. C’est une des plus belles balades que j’ai faites au Japon, car la forêt dense y prend vraiment des airs de jungle… mais sans les moustiques 😉 Et surtout, le sentier est ponctué par un nombre étonnant de cascades !
En vélo, à pied ou en bus, chacun sa came 😉
Cette randonnée est probablement l’attraction la plus populaire du coin. Ainsi, la plupart des visiteurs qui se rendent à Towada commencent par remonter le sentier d’Oirase, pour déboucher ensuite sur le lac. Les bus JR qui relient le lac Towada à la ville d’Aomori longent le sentier, ce qui permet de moduler la longueur de la balade en choisissant l’arrêt où l’on descend. Moi, j’ai fait le contraire des autres touristes : je suis descendue à pied le long du torrent en partant du lac. J’avais le projet secret de remonter en bus comme une feignante, mais j’ai raté le dernier… Du coup, je n’ai pu faire que la moitié de la balade. Mais j’en ai quand même pris plein les mirettes !
Sur les eaux transparentes du lac Towada : ferry, barques, canots et pédalos
Pour mon troisième et dernier jour à Towada, j’en avais assez de tourner autour du lac : je voulais aller SUR L’EAU ! Et, une fois de plus, j’ai pu profiter de la belle hospitalité des patrons de mon auberge de jeunesse. En effet, le mari travaille aussi au bord du lac, à la location de barques et… de pédalos 🙂 Et il m’a offert un bon pour faire du pédalo gratuitement ! Ce que je me suis empressée de faire, ravie de saluer les poissons de plus près et de pique-niquer au milieu de l’eau.
L’aventure du bateau à moteur
Mais l’aventure aquatique n’était pas terminée… Après mon petit tour en pédalo, je me suis assise au bord de l’eau pour contempler la vue. Le collègue du patron de mon auberge de jeunesse, en charge des tours en bateau à moteur, attendait ses prochains clients à quelques mètres de moi. Nous avons entamé la conversation et, dans mon japonais approximatif, je lui ai parlé de mon voyage et de mon visa vacances-travail. Il était très gentil, jovial et bourru comme la plupart des personnes à qui j’ai eu affaire dans la région d’Aomori.
Il est allé toucher deux mots au patron, puis il est revenu vers moi. « Vous êtes dispo dans une heure ? » m’a-t-il demandé. « J’ai une réservation pour un groupe et il restera de la place sur le bateau. La visite guidée dure 45 minutes, vous auriez le temps ? Pas besoin de payer, bien sûr. » Si j’avais le temps ? Un peu mon neveu !! J’ai accepté l’invitation avec grand plaisir et, une heure plus tard, je filais à toute vitesse entre les îlots du lac, avec mon nouveau pote au volant du « speed-boat ».
Confier mes vœux à l’esprit du lac
Je reviendrai voir le lac Towada en automne !
À lire aussi : lacs, cascades et onsen à Nikkô, à deux heures de Tokyo !
Voilà qui me donne une excellente raison de retourner un jour au lac Towada 🙂 Car il se trouve que j’adore admirer les feuillages d’automne ! D’ailleurs, cette activité est si populaire au Japon qu’elle n’est surpassée que par la chasse aux cerisiers en fleurs… Mais pour les deux mois à venir, je continue de profiter des milles nuances de vert de l’été japonais.
Ah quel merveilleux reportage a lire et regarder et ainsi super moment passé au bord du lac!
Merci pour toutes ces photos,un plaisir aussi de voir le conducteur du bateau gratuit ainsi que la carte en début article qui indique que certains commentaires au sondage pertinent furent pris en compte,déclenchant le bonheur du lecteur assidu et fervent.
Super moment passé a te lire Marioun reporter
Merci encore
Merci beaucoup pour ton assiduité et ton soutien toujours renouvelé 🙂 eh ouiiii bien sûr que je tiens compte de vos retours, toujours bienvenus et toujours précieux… Si j’osais, je prendrais plus les gens en photo, mais je suis encore trop timide pour ça ^^ »
Ça fait du bien ce bain de verdure et de fraîcheur ! Superbes photos,particulièrement l’antepenultième et la dernière. Terre de contrastes ce Japon..tu devais avoir des réminiscences de la Bretagne avec la météo et le dessert au beurre😋😋🥰😘
Oui tout à fait, la météo évoque quelque chose de la Bretagne !! Mais pour l’ambiance générale et la végétation, je pensais surtout aux Alpes, car ça reste un lac de montagne… Et il y a beaucoup de chalets. Mais régulièrement, un buisson aux feuilles bizarres ou une fleur exotique me rappelaient que je n’étais pas dans mon Dauphiné natal xD
Ouiiiii du frais, du vert, ça fait du bien !! La fraîcheur qui transparaît dans tes magnifiques photos compensent la canicule et ses 38 degrés qui font bien transpirer…
Profite bien surtout et j’ai hâte de voir les couleurs automnales du lac Towada 😀
Gros bisous my love <3
Ah tant mieux, c’était mon but 😉 je pense bien à tous ceux d’entre vous qui souffrez de la canicule… Courage !! J’espère que tu auras de jolis lacs frais vers lesquels t’échapper 🙂 Quand je passe l’été en France, c’est mon option préférée…